La collecte et le traitement des eaux usées des agglomérations ont été améliorés au cours des dix dernières années, permettant d’optimiser les abattements de rejets dans le milieu naturel.
De nombreuses communes ont réalisé des zonages et/ou des schémas directeurs d’assainissement. Cet outil décisionnel permet d’organiser et de planifier les interventions sur les stations et les réseaux de collecte.
Le SAGE 2002 fixe les exigences suivantes :
Le non-rejet des effluents peut se traduire par la réutilisation des eaux en irrigation, par un stockage dans un bassin, voire par d’autres techniques alternatives.
C’est dans ce cadre que de nombreuses stations d’épuration ont été restructurées au cours des 10 dernières années.
Le SAGE 2002 reprend les exigences réglementaires actuellement en vigueur.
Dans les zones agglomérées de faible densité, ou pour les habitats dispersés, les solutions d’assainissement autonome individuel et/ou semi-collectif et d’épandage souterrain sont à privilégier quand elles sont possibles. Ces dispositifs doivent être contrôlés et entretenus. Les collectivités doivent y veiller et peuvent y contribuer, notamment financièrement. Cette compétence relève des Services Publics d’Assainissements Non Collectifs (SPANC) qui se sont mis en place tardivement sur le territoire de 2005 à 2010.
Sur le volet industriel, la SAGE 2002 cible la mise en conformité des traitements avec la réglementation et un traitement plus poussé du phosphore pour les boues activées de plus de 1 000 équivalents-habitants. Des exigences identiques à celles préconisées pour l’assainissement communal sont donc imposées aux industries du secteur. Pour les installations ou extensions futures éventuelles d’établissements industriels, les recommandations suivantes s’imposent :