En 2019, le premier bassin des anciennes lagunes de Pont James à Saint Colomban a été aménagé par le Syndicat de Bassin Versant de Grand Lieu (SBVGL).
Lors de la phase de travaux un cheminement de l’eau a été dessiné dans le fond de l’ancienne lagune. Une buse a été posée au début du cheminement pour rediriger l’eau du fossé vers celle-ci. Un coude a également été installé en sortie permettant de réguler le niveau d’eau.
L’objectif de cet aménagement était de créer une zone humide tampon permettant de ralentir et d’affiner l’épuration de l’eau captée (en de ruissellement et eau traitée en sortie de station d’épuration), tout en favorisant l’installation d’une faune et d’une flore variées.
Début 2020, une convention a été signée entre le SBVGL, la commune et la communauté de communes de Grand Lieu pour la gestion et l’entretien de ce bassin.
Courant février 2022 deux agents du syndicat de Bassin sont intervenus pour procéder au faucardage des roseaux afin de favoriser la luminosité et limiter le comblement.