Les produits phytosanitaires non agricoles sont principalement ceux utilisés par les services techniques des collectivités, les gestionnaires des infrastructures routières et ferroviaires, et les particuliers.
Sur les 46 communes concernées par le bassin versant, 27 ont leur bourg sur ce territoire. Toutes les communes ont fait évoluer leurs pratiques. Les communes sont allées au-delà des contraintes réglementaires et travaillent pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. La plus part ont formalisé les évolutions des techniques d’entretien de l’espace public un plan de désherbage communal.
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu apporte son assistance technique aux communes volontaires dans cette démarche.
Les routes, voies ferrées sont aussi des lieux d’utilisation de pesticides, en particulier d’herbicides. Le bassin versant est traversé par :
Le Conseil Général de Loire Atlantique a mis en oeuvre depuis 2007 une politique route et environnement qui limite entre autre l’usage des pesticides par la pratique de techniques alternatives.
La maîtrise de la végétation des voies ferrées est indispensable pour des impératifs de sécurité ferroviaire, de sécurité du personnel, et de sécurité incendie. La SNCF intervient principalement en utilisant des méthodes chimiques sur les voies et les pistes. Pour les abords, des méthodes mécaniques y sont associées.
Egalement, les actions de sensibilisation sont menées auprès des habitants à travers les sorties jardins organisées par le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu et le CPIE Logne et Grand-Lieu.