Un grand moment pour le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu et toute son équipe !
Vendredi 27 Janvier 2023 a eu lieu la signature du CT Eau 2022-2027.
Le CT Eau c’est quoi ? Le Contrat Territorial Eau est un programme d’actions sur deux cycles de trois ans porté par le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu et financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le Conseil Départemental de Vendée. Ce contrat, d’un montant de 5 millions d’euros, a pour objectif d’améliorer la qualité des masses d’eau dans lesquelles nous retrouvons, entre autres, les cours d’eau de la Logne, l’Ognon, la Boulogne, l’Issoire, la Chaussée, et le Lac de Grand-Lieu.
La signature du contrat a eu lieu à Geneston en présence de la Commission locale de l’eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), de la Préfecture, des financeurs et des maitres d’ouvrages du CT Eau (Communes de Pont-Saint-Martin, Rocheservière, La Chevrolière, la Société Nationale de Protection de la Nature, les Fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique de Loire-Atlantique et de Vendée et l’Association des irrigants du bassin de Grand-Lieu).
Les principaux acteurs du CT Eau ont présenté le territoire, la stratégie ainsi que le programme d’actions. Puis les partenaires ont à leur tour pris la parole afin de nous adresser leurs encouragements et partager leurs convictions.
Le CT Eau a été signé sur un grand poster lors de cette occasion.
Afin de permettre au plus grand nombre de comprendre les actions concrètes du contrat, les participants ont été invités à faire une visite sur le terrain. Il s’agissait d’observer la restauration du ruisseau de la Vrignais sur la commune de Montbert. En concertation avec le propriétaire et l’exploitant, le ruisseau a retrouvé un écoulement plus naturel.
Cette matinée s’est clôturée par un moment convivial avec les invités.
Une journée qui s’est déroulée au fil de l’eau et qui marque le début de nombreux projets.