Cet hiver 2021-2022, 9 agriculteurs se sont engagés avec le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu (SBVGL) pour planter 3,2 km de haies bocagères.
De plus, 3 mares destinées à l’abreuvement de vaches allaitantes ont été restaurées de manière à réceptionner et traiter les ruissellements des parcelles situées en amont.
Une exploitation a également accueilli un nouveau projet d’aménagement de fossé par la mise en place de redents. Ce dispositif a permis de ralentir les écoulements et favoriser la sédimentation des particules fines.
Au total, ces projets localisés à la Planche, le Bignon, Saint-Philbert-de-Bouaine, Corcoué-sur-Logne, Saint-Etienne-du-Bois, Grand’Landes, Montréverd et Vieillevigne ont été réalisés pour un montant total de 17 744€ HT, financé à 80% par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Régional du Bassin Versant de Grand-Lieu.
L’accompagnement proposé par le SBVGL se poursuivra en 2022 dans le cadre du nouveau Contrat Territorial Eau (CTEau), outil de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, des départements de Vendée et de Loire-Atlantique et de la Région.
Nous invitons les personnes intéressées à contacter le SBVGL pour tout projet de plantation, de création de zone tampon ou de restauration de mare : sbv chez sage-grandlieu.fr - 02.40.78.09.17