La Commission Locale de l’Eau (CLE) s’est réunie le vendredi 16 janvier 2015 et a validé le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu.
Le SAGE Grand-Lieu existait officiellement par arrêté préfectoral depuis 2002 et il était nécessaire de le réviser pour prendre en compte les évolutions du territoire et la nouvelle réglementation. Les premières réflexions ont été engagées en 2010 par le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu qui assure l’animation du SAGE. De nombreuses réunions de concertations se sont déroulées jusqu’en 2013 pour écrire le nouveau projet de SAGE, validé par la CLE le 04/10/2013.
Les phases de consultation et d’enquête publique se sont déroulées en 2014. Le bureau de la CLE s’est ensuite réuni à plusieurs reprises pour prendre connaissance des différents avis émis. Les débats qui se sont tenus ont abouti à des évolutions mineures du projet de Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et à la suppression de la règle concernant l’encadrement des autorisations de destruction des zones humides au titre de la loi sur l’eau. En contre-parti de cette suppression, les acteurs ont mis l’accent sur le suivi et l’évaluation des mesures compensatoires proposées dans le cadre de destructions des zones humides.
7 enjeux ont été définis. Le Lac de Grand-Lieu est maintenant intégré au SAGE.
L’approbation définitive du projet se fera par arrêté préfectoral d’ici l’été 2015.